Fidyah
Dans l'Islam, la fidya est un don important que doivent faire les personnes qui ne peuvent pas jeûner ou accomplir leurs actes de culte pour diverses raisons. En tant que Hasene, nous transmettons vos dons de fidya, de zakat et de fitra aux personnes dans le besoin grâce à notre campagne de Don de Fidya Belgique.
Avec l'aide de la fidya, vous pouvez répondre aux besoins des personnes âgées, des malades et des pauvres qui ne peuvent pas jeûner. Ces dons facilitent leur vie quotidienne et leur apportent une lueur d'espoir pendant le mois de Ramadan et tout au long de l'année. De plus, vos dons de fidya sont utilisés pour fournir des besoins fondamentaux tels que la nourriture, le logement et la santé aux familles pauvres.
Avec vos dons de zakat et de fitra, vous pouvez également faire votre don d'aide fidya facilement via notre plateforme en ligne. Ainsi, tout en accomplissant votre acte de culte, vous pouvez soutenir les personnes dans le besoin.
Vous avez aimé ce contenu ?
Avez-vous déjà consulter les autres campagnes ?
Votre panier à dons
Finaliser le donPour les détails du compte bancaire, veuillez visiter cette page.
Merci pour votre soutien.
Un individu ayant subvenu à ses besoins primaires au cours d’une année se retrouve après cette même année d’activité avec 3 800 euros de liquidités, 50 grammes d’or (bijou) et 1 250 euros d’épargne. A noter qu’il a une dette totale de 6 000 euros. Cependant la quote-part de la dette sur cette année est de 1 200 euros.
50 grammes d’or ne suffisent pas à atteindre le seuil d’éligibilité. Néanmoins la valeur des autres biens ayant dépassés le quota, il doit s’acquitter de la Zakât.
Dans ce cas 50 g x 34,82 euros (valeur du gramme d’or) = 1741 euros, en partant de ce montant 3 800 euros + 1741 euros = 6 791 euros. Les dettes qui doivent être remboursées cette année sont soustraient à cette étape : 6 791 euros – 1 200 euros = 5591 euros. Sur ce montant, la part de l’impôt représente un minimum de 2,5 % soit 5591 euros x 0,025 = 139,78 euros de Zakât.
Les biens imposables ainsi que le montant de la Zakât Al Fitr sont explicités par les Hadiths charifs. A noter toutefois qu’au moment de la révélation, les échelles de mesures ainsi que l’utilisation des biens différaient. C’est pourquoi, les savants religieux ont déterminé que de nos jours le montant de la Zakât Al Fitr devait correspondre aux dépenses alimentaires quotidiennes d’une personne. Le montant actuel de la Zakât Al Fitr est de 10 euros par personne.
Dans 30 versets du Coran, le culte de la Zakât est mentionné avec le mot "Zakât" et il est ordonné de payer la Zakât. Cependant, le mot "aumône" est utilisé dans 14 versets. Certains d'entre eux ont également le sens de la Zakât, tels que; “Prélève de leurs biens une Sadaqâ par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.” (Sourate At-Tawbah, 9-103). “Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.” (Sourate Muhammad 47-38). “Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.” (Sourate Al-Baqara, 2-110) « Prélève des biens de ces croyants une Zakât qui purifie des péchés et bénit leurs biens. » (Sourate At-Tawbah, 9-103). “et acquittez-en les droits le jour de la récolte. (Sourate Al-An'am, 6:141)
Les hadiths suivants établissent la Zakât comme une forme de culte : “L'islam repose sur cinq piliers. L'un d'eux est la Zakât. (Buhârî, Îmân, 1, 2 Muslim, İman, 19-22; Tirmidhi, İman, 3; Nesei, İman, 3.)
Le Prophète a dit à Muaz ibn Jabal quand il l'a envoyé comme gouverneur au Yémen : “Dites-leur qu'Allah le Très-Haut a fait de la Zakât un devoir. Prenez la Zakât aux riches et donnez-la aux nécessiteux.” (Buhari, Zekât, 1; Ebu Davut, Zekât, 5; Nesai, Zekât, 46; İbn Mace, Zekât, 1.) Tous les érudits considèrent la Zakât comme obligatoire. La Zakât est une redevance annuelle pour chaque musulman qui est obligé de la payer. Ceux qui nient ce devoir perdent leur foi. Celui qui accepte ce devoir mais paie trop peu est un pécheur.
Avec Hasene
Je participe aussi à la charité
Inscrivez-vous à notre newsletter